MICHEL  LELONG's MUSIC HOUSE
TOURS:  72 rue Febvotte 37000 Tours France
(près de la Place de la Liberté - anciennement Place Thiers - parking gratuit)
 JOUE-LES-TOURS:  rue de la Marbellière ( près de la Rocade - Jardiland)
m.lelong.music(at)gmail.com     Tél. 02 47 75 19 26   Mob: 06 52 01 52 63

COURS DE GUITARE, BANJO, BASSE, VIOLON, SOLFEGE

COURS par INSTRUMENTS
COURS DE GUITARE
(Généralités)

tout niveau- tout âge
(dès 7ans)

Voir aussi les spécialités
COURS DE BASSE
COURS DE BANJO
COURS DE UKULELE
COURS DE MANDOLINE
COURS DE VIOLON FOLK-BLUES-COUNTRY
COURS d'AUTOHARP
COURS DE SOLFEGE

COURS ET ATELIER MUSICAL ENFANTS
(initiation guitare, piano, chant, percussions)

COURS ATELIER STAGE COACHING
CHANT
(avec ou sans guitare d'accompagnement)
avec Florence Massonneau
FORMULES et TARIFS
Cours particuliers et personnalisés
Fréquences hebdomadaires ou bi-mensuelles
Cours Collectifs (à 2 ou 3 maxi)
Cours ponctuels ou consultations
Mini-stages individuels ou collectifs
TARIFS
BIO DE MICHEL LELONG
ATELIERS ET RENCONTRES
LES SPECIALITES GUITARE
COURS DE FINGER-PICKING
COURS DE GUITARE BLUES
COURS DE GUITARE FOLK-COUNTRY
COURS DE GUITARE CELTIQUE
COURS A DISTANCE (Internet)
Cours gratuit sur Youtube par Michel Lelong (niveau perfectionnement seulement)

COURS DE BANJO OLD-TIME 

(Frailing ou clawhammer)
par Michel Lelong

Démo sur Youtube

Info mailody@wanadoo.fr

Photo tirée d'après le site de l'Appalachian Museum USA

On peut noter que le banjo old-time ne comporte pas de fond, qui fait office de résonateur chez son descendant le banjo type "bluegrass" (de facture plus récente). Ce résonateur permet de favoriser un meilleur "sustain" (durée de la tenue de la note) ainsi que la brillance du son de l'instrument, qui sans celui ci reste beaucoup plus "mate".

Michel Lelong sur Youtube

DES COURS
  de banjo "old-time" toutes formules, soit à Tours ou par correspondance. Les cours sont basés sur des transcriptions inédites réalisées d'après les enregistrements des meilleurs joueurs américains.

Qu'est ce que la musique "old-time"?

D'origine celtique (principalement) la musique old-time est tout simplement la musique traditionnelle des montagnes Appalaches, vieille chaîne de montagnes usées qui longe la côte est des États-Unis, où cette musique se pratique plus précisément en Virginie, les deux Carolines (du Nord et du Sud) et une partie du Tennessee...

Le banjo américain "old-time", qui rappelle certains instruments de facture africaine, est relativement facile a fabriquer pour tout bon bricoleur digne de ce nom. Ainsi, les premiers colons démunis de la côte-est des États-Unis, tous pratiquement d'origine Irlandaise ou Écossaise, trouvent avec le banjo la solution idéale pour se fabriquer un instrument "bon marché". L'instrument se constitue par un fût en bois cerclée de métal (ou soit entièrement fait de métal ou de bois), ensuite est tendue sur ce cercle une peau de chèvre (le plus souvent), exactement comme pour un instrument à percussion (tambour).

Sur cette peau "bien tendue" repose le chevalet maintenu par la simple pression et tension des cordes (comme pour le violon). Le manche comporte cinq cordes dont la plus courte fait office de bourdon* : elle est par conséquent toujours jouée à vide. On retrouve là une des principales caractéristiques des instruments traditionnels populaires, entre autres celtiques comme la cornemuse ou la vielle (pour ne citer que les plus connus).

Un des grands avantages du banjo est sa puissance sonore naturelle qui peut rivalisée avec celle d'un "fiddle" (violon se dit "fiddle" en argot folkeux anglais): tous deux instruments favoris pour animer les bals et les fêtes...

Par contre, la guitare américaine à cordes métalliques, bridée par une projection sonore plus intime, se contente du rôle primaire d'instrument accompagnateur réduit à une rythmique efficace (ceci avant l'avènement de l'électricité puis du microphone dans le fin fond des campagnes reculées). A l'origine, la touche du banjo ne comporte pas toujours de barrettes (ou de frettes) délimitant les notes (comme la touche d'un violon), ce qui permet de jouer une musique à caractère non "tempérée" (sans demi-tons égaux, comme la gamme des chanteurs ou violoniste)

L'accor(dage): Ce style de Banjo Old-Time se joue en open-tuning (accord ouvert). "Accord ouvert" qui permet de libérer la main gauche des positions d'accords, ce qui permet au musicien une liberté de jeu très personnel, mélodique et spontanée (il y a autant de façon de jouer que de banjoïstes old-time!). L'accord peut être à caractère "tonale" (tonique, tierce, quinte) ou modale (en gros le mixe de deux accords)....

L'attaque des cordes se fait dans le sens contraire de la guitare "picking", c'est à dire en frappant la ou les cordes avec le dos de l'ongle vers le bas en butant légèrement sur la corde sous jacente ou sur la peau... Le pouce est sollicité le plus souvent pour jouer le bourdon (5ème corde), mais il peut aussi descendre sur les autres cordes pour jouer des notes d'accompagnements ou mélodiques...

Le "brush" (ou brossé) constitue la technique primaire des styles appelée "Frailing" ou "clawhammer", ou dans ce dernier il se fera plus ponctuel et discret. Ce "brush" se joue sur les deuxième et quatrième temps de la mesure, et procure ainsi un effet harmonique et rythmique.

*(Bourdon: note tenue pendant l'exécution d'une ligne mélodique)

Discographie:

Pour trouver des disques où il y a du banjo old-time, le mieux est de les commander chez les indigènes concernés, donc aux "states"...
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez un catalogue fourni en la matière et ceci par VPC
: Elderly Instruments 



Des cours dispensés dans un local dédié à la musique et dans une ambiance détendue (pas d'esprit de compétition). Il n'est pas nécessaire de connaître des bases de solfège pour s'inscrire. Le solfège et l'harmonie sont étudiés progressivement selon les besoins et demandes de l'élève. 

  • Une synthèse de chaque cours est enregistrée sur support audio (clé USB, lecteur mp3, ou C.D.) et la partition/tablature ou "grille" est fournie à l'élève. Chaque cours est personnalisé.
  • L'élève, après connaissance des techniques de base, peut apporter une musique de son choix et demander une transcription et/ou un arrangement personnalisé de cette dernière (adaptée à son niveau ou bien transcrite "note pour note" d'après la version originale)

Tous les cours, transcriptions des partitions/tablatures, commentaires explicatifs en audio, cours théoriques, sont réalisés par Michel Lelong

(En savoir plus...) Tous les doigtés et positions d'accords sont soigneusement indiqués sur chaque transcription.