MICHEL LELONG's MUSIC HOUSE
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COURS DE GUITARE, BANJO, BASSE, VIOLON, SOLFEGE |
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Cours gratuit sur Youtube par Michel Lelong (niveau perfectionnement seulement) |
Ces cours s'adressent
à tout le monde, niveau débutant ou intermédiare.
Vous pourrez donc progresser à partir de zéro ou à partir de vos connaissances actuelles, qui ne vous suffisent peut-être pas ou plus... Il y a de très grands musiciens qui
ne connaissent pas l'écriture musicale et jouent essentiellement
à l'oreille, mais l'exception de ne fait pas la règle...
C'est souvent grâce à un milieu musical et cutlturel
favorable que ces musiciens se sont formés au travers de la
tradition orale. Le
solfège, la théorie musicale devient vraiment indispensable
à tous ceux qui veulent gagner du temps, progresser, qui veulent comprendre et se
faire comprendre, qui veulent écrire et lire la musique.
IL FAUT DISTINGUER:
1 - l'étude du rythme, indispensable à tout musicien, qui peut s'apprendre agréablement et rapidement.
Tout musicien, qu'il joue d'oreille ou en tablature, progressera
beaucoup plus rapidement grâce à un entraînement rythmique quotidien. *Il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement la lecture des notes pour étudier le rythme (juste la reconnaissance de trois ou quatre notes sur la portée suffit, à la portée d'un enfant de six ans!). REMARQUE: On retrouve les même signes et la même logique dans les tablatures utilisées par les guitaristes, banjoistes etc. Le rythme est le domaine le plus difficile de la musique. Certains ont une bonne perception instinctive du rythme et d'autres devront le travailler de manière très décomposée, le principal étant d'y arriver. 2 - la lecture des notes (clé de SOL pour la guitare, banjo, violon...) n'est pas le plus difficile, et avec un peu d'exercice quotidien (10 mn par jour), cela vient rapidement, deux mois généralement. Sur certains instruments, le plus long est ensuite de trouver les notes sur la touche (ou le manche), il faut y aller par secteur (logique des positions) et très progressivement, et ne pas s'éparpiller... 3- la théorie musicale permet de comprendre et de mieux mémoriser ce qu'on joue qu'elle que soit la manière dont on l'apprend: d'oreille, en tablature, en notes... Elle comprend les chaptitres suivants: la compréhension d'une tonalité, la construction des accords, construction des gammes avec leurs altérations, les signes courants, etc. et peut quasiement s'apprendre sans la connaissance de la lecture des notes. Ce n'est vraiment pas le plus difficile et on peut l'appliquer tout de suite sur l'instrument et se faire plaisir rapidement en composant des suites d'accords... et se laisser surprendre par le résultat. 4- les dictées de rythme, de notes, d'accords, demandent une forte motivation, certains auront plus ou moins de facilités comme dans tout domaine. Le prof. joue des notes, des rythmes, des accords (généralament au piano ou guitare) et l'élève doit les reconnaître à l'oreille et les noter (il y a bien sûr une progression pas à pas dans les difficultés et chacun progressent à son rythme. Les dictées de notes demandent une connaissance de base d'au moins la clé de SOL et du rythme et d'avoir étudié les bases du soflère rythmique. 5 - Pour conclure, l'harmonie et analyse musicale qui peut servir à toute personne de s'initier à la composition et l'improvisation quel que soit le style de musique.
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Des cours dispensés dans un local dédié à la musique et dans une ambiance détendue (pas d'esprit de compétition). Il n'est pas nécessaire de connaître des bases de solfège pour s'inscrire. Le solfège et l'harmonie sont étudiés progressivement selon les besoins et demandes de l'élève.
Tous les cours, transcriptions des partitions/tablatures, commentaires explicatifs en audio, cours théoriques, sont réalisés par Michel Lelong (En savoir plus...) Tous les doigtés et positions d'accords sont soigneusement indiqués sur chaque transcription. |