MICHEL  LELONG's MUSIC HOUSE
TOURS:  72 rue Febvotte 37000 Tours France
(près de la Place de la Liberté - anciennement Place Thiers - parking gratuit)
 JOUE-LES-TOURS:  rue de la Marbellière ( près de la Rocade - Jardiland)
m.lelong.music(at)gmail.com     Tél. 02 47 75 19 26   Mob: 06 52 01 52 63

COURS DE GUITARE, BANJO, BASSE, VIOLON, SOLFEGE

COURS par INSTRUMENTS
COURS DE GUITARE
(Généralités)

tout niveau- tout âge
(dès 7ans)

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COURS DE BASSE
COURS DE BANJO
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COURS DE VIOLON FOLK-BLUES-COUNTRY
COURS d'AUTOHARP
COURS DE SOLFEGE

COURS ET ATELIER MUSICAL ENFANTS
(initiation guitare, piano, chant, percussions)

COURS ATELIER STAGE COACHING
CHANT
(avec ou sans guitare d'accompagnement)
avec Florence Massonneau
FORMULES et TARIFS
Cours particuliers et personnalisés
Fréquences hebdomadaires ou bi-mensuelles
Cours Collectifs (à 2 ou 3 maxi)
Cours ponctuels ou consultations
Mini-stages individuels ou collectifs
TARIFS
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Cours gratuit sur Youtube par Michel Lelong (niveau perfectionnement seulement)

COURS DE SOLFEGE
par Michel Lelong
THEORIE MUSICALE
DEBUTANTS - INTERMEDIAIRE
TOUT AGE
FORMULES INDIVIDUELS OU COLLECTIVES
COURS PROGRESSIFS ADAPTES A VOS BESOINS EN FONCTION DE L'INSTRUMENT

TOURS:  72 rue Febvotte 37000 Tours France
(près de la Place de la Liberté - anciennement Place Thiers - parking gratuit)
JOUE-LES-TOURS:  rue de la Marbellière ( près de la Rocade - Jardiland)
m.lelong.music(at)gmail.com     Tél. 02 47 75 19 26   Mob: 06 52 01 52 63

Ces cours s'adressent à tout le monde, niveau débutant ou intermédiare.
 Vous pourrez donc progresser à partir de zéro ou à partir de vos connaissances actuelles, qui ne vous suffisent peut-être pas ou plus...

Il y a de très grands musiciens qui ne connaissent pas l'écriture musicale et jouent essentiellement à l'oreille, mais l'exception de ne fait pas la règle... C'est souvent grâce à un milieu musical et cutlturel favorable que ces musiciens se sont formés au travers de la tradition orale.  Le solfège, la théorie musicale devient vraiment indispensable à tous ceux qui veulent gagner du temps, progresser, qui veulent comprendre et se faire comprendre, qui veulent écrire et lire la musique.

IL FAUT DISTINGUER:
1 - l'étude du rythme, indispensable à tout musicien, qui  peut s'apprendre agréablement et rapidement. Tout musicien, qu'il joue d'oreille ou en tablature, progressera beaucoup plus rapidement grâce à un entraînement rythmique quotidien. *
Il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement la lecture des notes pour étudier le rythme (juste la reconnaissance de  trois ou quatre notes sur la portée suffit, à la portée d'un enfant de six ans!).
REMARQUE: On retrouve les même signes et la même logique dans les tablatures utilisées par les guitaristes, banjoistes etc. Le rythme est le domaine le plus difficile de la musique. Certains ont une bonne perception instinctive du rythme et d'autres devront le travailler de manière très décomposée,  le principal étant d'y arriver.

2 - la lecture des notes (clé de SOL pour la guitare, banjo, violon...) n'est pas le plus difficile, et avec un peu d'exercice quotidien (10 mn par jour), cela vient rapidement, deux mois généralement. Sur certains instruments, le plus long est ensuite de trouver les notes sur la touche (ou le manche), il faut y aller par secteur (logique des positions) et très progressivement, et ne pas s'éparpiller...

3- la théorie musicale
permet de comprendre et de mieux mémoriser ce qu'on joue qu'elle que soit la manière dont on l'apprend: d'oreille, en tablature, en notes... Elle comprend les chaptitres suivants: la compréhension d'une tonalité, la construction des accords, construction des gammes avec leurs altérations,  les signes courants, etc. et peut quasiement s'apprendre sans la connaissance de la lecture des notes. Ce n'est vraiment pas le plus difficile et on peut l'appliquer tout de suite sur l'instrument et se faire plaisir rapidement en composant des suites d'accords... et se laisser surprendre par le résultat.

4- les dictées de rythme, de notes, d'accords, demandent une forte motivation, certains auront plus ou moins de facilités comme dans tout domaine. Le prof. joue des notes, des rythmes, des accords (généralament au piano ou guitare) et l'élève doit les reconnaître à l'oreille et les noter (il y a bien sûr une progression pas à pas dans les difficultés et chacun progressent à son rythme. Les dictées de notes demandent une connaissance de base d'au moins la clé de SOL et du rythme et d'avoir étudié les bases du soflère rythmique.

5 - Pour conclure, l'harmonie et analyse musicale qui peut servir à toute personne de s'initier à la composition et l'improvisation quel que soit le style de musique.

 
Aperçu du programme:
I Les signes employés. II Mesure-Rythme-Mouvement III Gammes et Tonalités
    1. La portée.
    2. Les notes.
        a. Figures de notes / Valeur Relative
        b. Position des notes sur la portée
        c. Nom des notes

    3. Les clés.
    4. Les silences.
    5. Les altérations
    6. Le point et la liaison de prolongation
 1. La mesure
        a. Les barres de mesures
        b. Les temps
        c. La pulsation
        d. Les chiffres indicateurs de mesures
        e. Quelques particularités relatives à la mesure

    2. Le rythme
        a. La syncope
        b. Le contretemps
    3. Le mouvement
1. Le ton et le demi-ton
    2. Le mode
    3. La tonalité
    4. Les Gammes
        a. La gamme majeure
        b. La gamme mineure
    5. Les degrés de la gamme
    6. L'armure et la gamme
    7. Les gammes relatives
    8. Retrouver une tonalité majeure d'après l'armure et inversement
    9. Gammes particulières
IV Intervalles V Transpositions VI Les Ornements:
1. L'appoggiature
2. Le gruppetto

3. La trille
Etc.








Des cours dispensés dans un local dédié à la musique et dans une ambiance détendue (pas d'esprit de compétition). Il n'est pas nécessaire de connaître des bases de solfège pour s'inscrire. Le solfège et l'harmonie sont étudiés progressivement selon les besoins et demandes de l'élève. 

  • Une synthèse de chaque cours est enregistrée sur support audio (clé USB, lecteur mp3, ou C.D.) et la partition/tablature ou "grille" est fournie à l'élève. Chaque cours est personnalisé.
  • L'élève, après connaissance des techniques de base, peut apporter une musique de son choix et demander une transcription et/ou un arrangement personnalisé de cette dernière (adaptée à son niveau ou bien transcrite "note pour note" d'après la version originale)

Tous les cours, transcriptions des partitions/tablatures, commentaires explicatifs en audio, cours théoriques, sont réalisés par Michel Lelong

(En savoir plus...) Tous les doigtés et positions d'accords sont soigneusement indiqués sur chaque transcription.